Qui suis-je ?

Un parcours atypique, un style bien particulier, une vision personnelle de l’écriture… j’aime me démarquer de ce qui se fait en général. Ne pas suivre les codes « imposés » et faire les choses à ma façon.

Mon style : Là où la plupart des auteurs font tout pour donner un maximum de détails sur leurs histoires, leurs personnages, les décors et j’en passe, je me contente du minimum. Non pas par suffisance, mais tout simplement parce que c’est ce qui me convient.
Je pars du principe que l’auteur écrit ses textes pour se faire plaisir bien sur, mais aussi pour permettre à ses lecteurs, aussi nombreux soient-ils, de se représenter par eux-mêmes les différentes scènes et personnages. Ainsi, en donnant trop de détails, l’auteur oblige ces derniers à imaginer son ouvrage selon sa propre vision. A contrario, un texte moins strict offre une liberté totale au lecteur qui peut alors laisser libre cours à son imagination. Une même scène, plusieurs visions possibles.

Mon expérience : Plusieurs visions possible également dans ma façon d’aborder le monde de l’écriture. Il y a celui des auteurs, mais aussi celui des éditeurs -que j’ai fréquenté seize mois durant-. Gérant de ma propre maison d’édition entre février 2009 et juin 2010, j’ai ainsi pu me faire une idée globale de l’édition. De l’idée qui devient manuscrit au contrat d’édition qui débouche sur la publication finale, j’ai tout expérimenté et apprécié. Bien que cette expérience fut assez courte, elle n’en reste pas moins très positive ainsi qu’utile lorsqu’il s’agit d’envisager, dans son ensemble, l’écriture et la publication d’un nouveau texte.

Mes attentes : Pour moi, l’écriture est un moyen de m’évader du mon de réel. Bien que mes textes soient parfois assez sombres, ils m’offrent une sorte d’échappatoire imaginaire. C’est ce besoin et ce plaisir qui me poussent à écrire.
Ayant aujourd’hui acquis une certaine expérience, je me sens à même de faire profiter de mes connaissances ceux qui pourraient en avoir besoin dans leur « parcours littéraire ».

Mes motivations : Sans prétendre détenir la vérité ni penser que je possède un talent particulier, j’estime que tout le monde devrait pouvoir jouir d’un accès total à la culture, peu importe ses moyens financiers. Aussi, c’est la raison pour laquelle mes textes et articles sont placés sous diverses licences libres creative commons et accessibles librement et gratuitement dans leurs versions électroniques.
De plus, les prix de mes ouvrages papiers, sont calculés afin de rester le plus abordable possible. L’idéal étant de pouvoir les maintenir le plus bas possible, sous la barre des dix euros. Car la lecture n’est pas une possibilité, mais un droit.

Les commentaires sont fermés.